SANITAIRE

"Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c'est la relation avec le client. On a un devoir de conseil très important aujourd'hui. C'est un métier qui évolue tout le temps : on constate par exemple l'essor des énergies renouvelables (solaire, géothermie). On développe de nouvelles solutions, comme le rafraîchissement dans les maisons et c'est vraiment passionnant."

Eau chaude sanitaire

L'eau chaude sanitaire représente près de 50% des besoins énergétiques d'un bâtiment résidentiel Basse Consommation. Le bâti étant si bien isolé et protégé des charges thermiques pour le chauffage et le refroidissement, qu'émergent principalement deux postes consommateurs : l'eau chaude sanitaire et la ventilation. L'eau et l'air. L'un étant difficilement compressible car il répond à un besoin d'hygiène des usagers. Le second, l'air, étant également incompressible en quantité du fait de sa nécessité sur le plan de la santé des individus et de la conservation du bâti. La RT 2012 étant la norme thermique imposée à tout logement neuf à partir du 1er janvier 2013, ces deux paramètres l'eau et l'air seront essentiel à prendre en compte par la mise en ouvre de solutions techniques à haute efficacité énergétique. Faisons un zoom particulier sur l'eau chaude sanitaire. Le niveau de performance de 50 kWhep/m2 et par an en moyenne, ne laissera la place qu'à des systèmes de production d'eau chaude sanitaire les plus économiques et utilisant en grande partie les énergies renouvelables. Quels sont les systèmes référents qui nous permettront d'obtenir une maison BBC conforme à la RT 2012 ?

1°) Le chauffe-eau solaire ou CESI. Avec comme énergie d'appoint des capteurs solaires, le gaz ou l'électricité. Le gaz ou le fioul s'ils sont issus de production optimisée avec des chaudières à condensation. L'électricité, si cette énergie est fortement minimisé au niveau des besoins de chauffage (très fortes isolation thermique, triple vitrages isolant, .),

2°) Le chauffe-eau thermodynamique, ballon d'ECS équipée d'une mini pompe à chaleur. Ce dernier sera sans doute le successeur de noter bon vieux chauffe-eau électrique ou « cumulus », qui ne pourra plus être installé dans une maison BBC du fait de sa consommation trop forte pour un objectif annuel BBC,

3°) La production d'eau chaude sanitaire à partir d'une chaudière gaz à condensation. Le rendement supérieur à 100% de la chaudière à condensation permettra d'obtenir des solutions conformes à la RT 2012. D'autres actions sur l'isolation thermique, l'éclairage, ., devront compléter modérément le bilan pour se situer au dessus du seuil moyen de 50 kWh/m2 et par an.

4°) La production d'eau chaude sanitaire à partir d'une pompe à chaleur seule. Le coefficient de performance de la pompe à chaleur permettra d'être en deçà des 50 kWh/m2 et par an. Les autres postes comme le chauffage devant être optimisé avec des solutions à haute efficacité énergétique et de rendement : eau basse température avec du plancher chauffant par exemple, afin de positionner le COP pompe à chaleur à un niveau annuel le plus possible.

5°) La production d'eau chaude sanitaire à partir de solutions mixtes, biénergie,., comme par exemple une pompe à chaleur en relève de chaudière à condensation, une pompe à chaleur en soutien de panneaux solaires thermiques, .

6°) La production d'eau chaude sanitaire à partir de solutions nouvelles et non des moindres sur le plan de la performance énergétique. Comme la pompe à chaleur gaz, utilisant l'énergie gaz et son faible coefficient de conversion par rapport à l'électricité et permettant, avec un COP gaz intéressant, d'obtenir un bilan énergétique optimisé. Le Cop de la pompe à chaleur gaz se situe autour de 150% sur PCI (pouvoir calorifique inférieur) avec une stabilité importante quelques soit la température extérieure. A noter que les gammes de ces pompes à chaleur entre 20 et 70 kW de puissance thermique, ce qui les positionnent particulièrement pour le logement collectif BBC. (source http://rt2012-leguide.com)

 

 

210 RUE DE LA TUILERIE
ZAC DES GARILLANS
83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS
 
TELEPHONE : 04.94.40.40.94
PORTABLE: 06.10.27.17.11